Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Nos Actualités

Nuisances olfactives

MONCIA, ENTREPRISE EN CHARGE DE L’EXPLOITATION DE LA CHAUFFERIE BIOMASSE DE MONTCEAU-LES-MINES, PRÉCISE QU’ELLE N’EST PAS À L’ORIGINE DES NUISANCES OLFACTIVES CONSTATÉES SAMEDI 16 AU SOIR DANS LE QUARTIER DE LUCY

Le samedi 16 mars au soir, une odeur « écœurante » a été constatée par une riveraine, aux alentours de la chaufferie biomasse de Montceau-les-Mines. Le technicien d’astreinte ce jour s’est rendu sur place pour constater les faits. Il a procédé à un contrôle précis du site, aucune odeur ne provenait de la chaufferie. Il a cependant constaté une odeur désagréable dans le quartier de Lucy sans identifier la source. Le voisinage direct de la chaufferie a été interrogé lundi, aucune odeur particulière n’a été observée par les habitants interrogés.

Moncia, utilise de la plaquette forestière broyée pour alimenter le réseau de chaleur de la ville. Un bois qui ne contient ni solvant, ni peinture ni produit de traitement et qui ne dégage pas d’odeurs particulières qui pourraient être assimilées à des odeurs « écœurantes » ou « pestilentielles » comme il a été rapportées.

La chaufferie est par ailleurs soumise à un contrôle permanent et continue 24h/24h de ses émissions et les résultats sont transmis à la ville de Montceau-les-Mines et à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Les équipes de Moncia n’ont pas constaté d’anomalies de fonctionnement samedi 16 mars.

Le bois est stocké en silo fermé, les fumées des cheminées sont traitées par un dépoussiéreur à manches afin de retenir les poussières et limiter au maximum les émissions.

Les équipes Moncia, soucieuses de l’environnement et du bien-être des habitants de la ville et se tiennent à votre disposition pour toutes précisions sur son activité : 03 85 69 08 90.